EURINV19

Interopérabilité de la facture électronique, les standards Européens

CARREFOUR en France accompagné de GENERIX Group au sein du programme de la Commission Européenne EURINV19 pour l'interopérabilité de la facture électronique.

Le 08 septembre 2020, GENERIX Group annonce sa participation au projet EURINV 19*, du programme Connecting Europe Facility** de la Commission Européenne, en assistance de son client CARREFOUR pour le périmètre France.

Le programme EURINV19 est composé d'un consortium de 14 participants provenant de 8 états membres (Suède, Slovaquie, Ireland, Espagne, Royaume Uni, Italie, France et Pays Bas). Le projet est coordonné par IRTIC (Institute of Robotics, Technology, Information and Communication) appartenant à l'Université de Valence en Espagne. Six opérateurs européens de plateforme cloud d'eInvoicing participent ainsi que de 8 entreprises utilisatrices et collectivités.

Adossée à la Direction Interministérielle du NUMérique, CARREFOUR et GENERIX Group représentent la France. GENERIX Group accompagne CARREFOUR France utilisateur des services d'eInvoicing de GENERIX Group.

EURINV19 a pour objectif d'implémenter, auprès des opérateurs d'eInvoicing et des utilisateurs sélectionnés, les standards européens de la facture électronique en accord avec la directive 2014/55/EU, le règlement eIDAS et les réglementations nationales.

Chaque bénéficiaire fera évoluer sa solution d'eInvoicing pour supporter les syntaxes de factures électroniques de la norme EN 16931 (UBL 2.1 et UN CEFACT CII) et l'interopérabilité à travers le réseau PEPPOL dont GENERIX Group est l'un des points d'accès certifié en France et au Benelux.

L'un des objectifs du programme est aussi de promouvoir auprès des entreprises et collectivités les normes européennes nécessaires à l'interopérabilité numérique européenne.

GENERIX Group aide CARREFOUR à adopter les standards européens de la facture électronique.

L'objectif de la participation de CARREFOUR et GENERIX Group est d'intégrer les standards européens au sein de la solution d'eInvoicing utilisée par CARREFOUR en France et déployée avec plusieurs milliers de fournisseurs.

Cette initiative permettra à CARREFOUR de supporter les syntaxes UBL 2.1 et UN-CEFACT dans ses échanges de factures avec ses fournisseurs, de recevoir des factures de fournisseurs appartenant à un état membre via le réseau PEPPOL e-delivery Network et le protocole européen EDIINT AS4 eSENS profile.

L'évolution de la solution développée par GENERIX Group permettra aussi à CARREFOUR France d'émettre des factures supportant les normes européennes vers ses clients privés et publiques via les plateformes nationales telles que CHORUS PRO.

Grâce à ce projet, CARREFOUR en France proposera de nouvelles modalités de facturation électronique à ses partenaires économiques. En promouvant les standards de l'interopérabilité numérique, CARREFOUR France participe à encourager les entreprises européennes de tailles moyennes à déployer la facture électronique.

* EURIN19 Action (TENTec number 2019-EU-IA-0037) : Adopting the European Standard by using consolitaded eInvoicing cloud platforms

https://ec.europa.eu/inea/en/connecting-europe-facility/cef-telecom/2019-eu-ia-0037


** Pour plus d'information sur le programme CEF et INEA consulter le site www.ec.europa.eu/inea/en

Le contenu de cette publication engage la seule responsabilité de Carrefour. Elle n'engage pas celle de l'Union Européenne.