Glossaire

AI

Sigle officiel retenu pour Identifiant de donnée (du terme anglais "Application Identifier") désignant l'identifiant de donnée dans les standards GS1.

B2B

Business to Business. Sigle de Business to Business, échanges inter-entreprises, couvrant la vaste majorité des liaisons dans une chaîne logistique. Les processus BtoB sont le support d’une nouvelle relation avec les fournisseurs, permettant de créer de la valeur à travers des échanges d’information plus importants.

Catalogue électronique

Service qui s’appuie sur les technologies Internet afin de permettre à une entreprise (Éditeur) d’administrer la mise à disposition de ses informations produit auprès de ses partenaires (Souscripteur), et à ces derniers d’administrer l'intégration des informations reçues, en vue de l’alignement de leurs bases articles réciproques (Master Data Alignment).

Code poids variable

Code à 12 ou 13 chiffres, comportant, outre la clé de contrôle, un identifiant du produit, ainsi que le poids ou le prix de l'article. Sa structure varie d'un pays à l'autre. Il est à distinguer du code administratif utilisé pour les commandes. Traduit en code à barres UPC-A ou EAN-13, il est destiné à être apposé sur les produits à poids variable.

CPFR

Collaborative Planning, Forecasting & Replenishement. Echange de données concernant les prévisions de ventes, mouvements de stocks, commandes, réceptions et ventes.

DataBar GS1

Nouveau standard de symbolisation des codes articles de GS1 (GTIN) qui devient applicable à partir du 1er janvier 2010. Cette codification pourra, dans un premier temps, être utilisée pour les produits de très petite taille. Elle permettra ultétieurement d’encoder des données supplémentaires, en particulier pour la gestion des articles à poids variable (poids, prix, dates...).

DataSharing

Echange de données point de vente (taux de service, disponibilité linéaire, prêt à

vendre, etc.)

DataSync

Synchronisation des données article par voie électronique (Extranet, catalogue produit EDI, Global Data Synchronization).

Dématérialisation

Fait d'échanger une information (fiche produit, commande, avis d'expédition, facture, ...) par EDI ou XML entre partenaires sans transmettre les données sur un autre support.

Développement Produit

Echange de données liées aux développements produit pendant une phase de conception collaborative des MDD/PPP

EAN

Efficient Article Numbering Association. Ancienne dénomination de GS1.

EDI

Echange de Données Informatisé via internet (catalogues, commandes,

réceptions, factures…).

Editeur

Dans le réseau GDSN, acteur qui est le créateur et propriétaire unique de l'information. Il s’agit généralement du fournisseur (fabricant, grossiste, exportateur…), propriétaire ou non de la marque commerciale.

Enchères Inversées

Enchères inversées - Négociations produits marchandises ou indirects via un système d'enchères en ligne.

EPC

Electronic Product Code. Standard d’identification des articles individuels utilisé pour la RFID.

L'organisation EPCglobal, Inc., créée par GS1 et l’Auto-ID Center, est chargée du développement et de la gestion de cette norme.

eSourcing

Gestion des demandes d’informations (RFI), demandes de propositions (RFP) ou appels d’offres (RFQ) avec les fournisseurs

Fiche produit

Document ou message électronique par lequel le créateur d'un produit fournit à ses partenaires toute l'information relative à ce produit et aux logistiques associées.

Chaque fiche-produit doit être identifiée par une clef unique constituée du GTIN de l’unité commerciale, du GLN de l’Éditeur et du code du Marché Cible.

Cette identification ne dispense pas de l’application des règles de changements de GTIN décrit dans les «Spécifications Générales GS1» (exemple : changement du nom de marque).

GCI

La Global Commerce Initiative (GCI) est une structure internationale de travail créée en 1999 par 40 des principaux distributeurs et fabricants de produits de grande consommation, afin de faciliter les échanges et simplifier les processus commerciaux par l’utilisation d’une méthodologie commune et l’adoption des standards GS1.

GDTI

Global Document Type Identifier. Code standard GS1 pour l'identification de documents, composé du préfixe entreprise, d'un code type de document, d'une clé de contrôle et, de façon optionnelle, d'un numéro de série.

GDSN

Global Data Synchronisation Network. Réseau constitué d’un ensemble de catalogues électroniques interopérables reliés par un Répertoire Global d’informations produits, le GS1 Global Registry. Cette interopérabilité, basée sur les standards GS1, est vérifiée par une certification internationale délivrée par GS1. Ce modèle permet à une entreprise (fournisseur/éditeur ou client/souscripteur) d’utiliser le catalogue électronique certifié de son choix pour échanger ses informations produits avec ses partenaires dans le monde entier.

Gestion des promotions

Gestion collaborative des évènements commerciaux : calendrier promotionnel, prévisions, commandes, réceptions.

GLN

Sigle de Global Location Number (code lieu-fonction international). Code d’identification unique utilisé dans le système GS1 pour identifier les partenaires, qu’il s’agisse d’une entité physique, légale ou fonctionnelle. Structure à 13 chiffres.

GLOBAL REGISTRY (GS1-)

Un élément du réseau GDSN. Il fonctionne comme un pointeur pour identifier les catalogues électroniques où les données relatives aux produits et aux lieux-fonctions sont hébergées. Il organise ainsi le rapprochement des offres d’informations produits des fournisseurs (publication) et des demandes d’informations produits des clients (souscription) pour permettre le processus de synchronisation des données.

GPA

Gestion Partagée des Approvisionnements. Echange de données liées aux mouvements stocks, commandes, réceptions, afin de déléguer la commande ou proposition de commande au fournisseur.

GPC

Global Product Classification.

Classification produit internationale proposée par GS1 et utilisée dans le réseau GDSN. La GPC est une nomenclature flexible, à hiérarchies multiples, construite à l’aide de briques représentant un groupe d’articles eux-mêmes définis par des attributs. Chaque entreprise est libre de construire sa hiérarchie produit en organisant la logique ou l’ordre des attributs.

GRAI

Global Returnable Asset Identifier. Code standard GS1 pour l'identification de supports réutilisables, composé du préfixe entreprise, d'un code type de support, d'une clé de contrôle et, de façon optionnelle, d'un numéro de série.

GS1 (Anciennement EAN International)

Sigle de Global Standard 1.

Organisation chargée de définir et diffuser les standards internationaux de communication pour améliorer l’efficacité de toute la chaîne d’approvisionnement.

GS1 a remplacé EAN-International et UCC en janvier 2005.

GS1-128

Suite structurée de caractères alphanumériques constituant une ou plusieurs informations de longueur fixe ou variable, chaque information étant précédée de son identifiant. Les identifiants de données ainsi que la structure et la longueur des données qu'ils introduisent sont définis par GS1. Le terme GS1-128 désigne également le code à barres qui traduit ces données. Peuvent ainsi être traduits en GS1-128 : un numéro séquentiel de colis ou SSCC, un code UCC/EAN-13 ou un code GTIN-14, un numéro de lot, une date, un poids... Syn.: EAN/UCC-128

GTIN

Sigle de Global Trade Item Number (code article international). Code unique au plan mondial qui identifie une unité commerciale. Ce code peut être un GTIN-8, un GTIN-12, un GTIN-13 ou un GTIN-14 (également connu sous les noms EAN/UCC-8, UCC-12, EAN/UCC-13 ou EAN/UCC-14). L'ancienne dénomination "Gencod" subsiste encore dans les pays où les distributeur français sont implantés.

Ce code est celui qui est transformé en codes à barres et échangé dans les messages du commerce électronique.

GTIN-8

Code international de numérotation des articles à 8 chiffres du système GS1 composé du préfixe GS1, du code de référence article et du caractère de contrôle. Il permet d'identifier des unités commerciales de petite taille. Le code GTIN-8 est attribué en France par GS1 France à la demande du créateur de l'article. Dans une structure de fichier à 14 chiffres, il est compatible avec les GTIN-13 ou 14, en étant calé à droite de la zone et complété à gauche par des zéros. Syn.: EAN-8 - EAN/UCC-8

GTIN-12

Structure de codification standard GS1 à 12 chiffres composée du préfixe entreprise UPC, de la référence article et du caractère de contrôle. Syn.: UCC-12

GTIN-13

Code international de numérotation des articles à 13 chiffres du système GS1 composé du préfixe entreprise GS1, de la référence article et du caractère de contrôle. Il permet d'identifier toute unité commerciale, notamment les unités-consommateurs, les produits-services ou les consignations. Il constitue de plus l'une des deux solutions d'identification des unités logistiques standard (l'autre étant le GTIN-14). Syn.: EAN-13 - EAN/UCC-13

GTIN-14

Code international de numérotation des articles à 14 chiffres du système GS1 composé d'un indicatif associé au 12 chiffres d'un code d'identification GTIN-13 ou GTIN-12 et du caractère de contrôle. Il permet d'identifier des unités commerciales hors commerce de vente au détail. Il constitue l'une des deux possibilités de codification des unités logistiques standard (l'autre étant le GTIN-13) en vigueur dans les systèmes GS1. Syn.: EAN-14 - EAN/UCC-14

GSMP

Global Standards Management Process.

Processus au sein de GS1 qui assure le développement et la maintenance des standards GS1. Il permet la participation active des utilisateurs.

Lieu fonction

Entreprise ou tout service d'une entreprise qui participe au titre d'une ou plusieurs fonctions à la réalisation d'une transaction commerciale. Chaque lieu fonction, quel que soit son type, est identifié par un code GS1 à 13 chiffres, le GLN.

Marché cible

Zone géographique (généralement un pays) dans laquelle l'unité commerciale déclarée est disponible aux acheteurs (liste ISO 3166). Fait partie de la clef unique d’une fiche-produit publiée dans le réseau GDSN.

Modélisation des données

Moyen de définir la sémantique (le sens) des données (indépendamment de l'application) qui a fait ses preuves dans la mise au point de bases de données relationnelles. Pour modéliser une fonction d'affaires, il faut en analyser les données et en identifier les entités (personne, place d'un objet), leurs attributs (leurs caractéristiques) et les relations entre ces entités, puis d'avoir recours à une syntaxe graphique. Il existe un éventail de méthodes, techniques et logiciels de modélisation.

PIM

Product Information Management ou gestion des données produits.

Application servant à la gestion des informations produits, qui intègre la gestion des données et des workflows.

Préfixe entreprise GS1

Partie des structures de codification internationales GS1 composée d'un préfixe GS1 et d'un code-entreprise attribué par un organisme de codification GS1.

PRICAT

Message de déclaration des prix et des produits en langage EDI EANCOM.

PRODAT

Message de déclaration des produits en langage EDI EANCOM.

RFID

Radio Frequence IDentification.

ScoreCard

Echange d’indicateurs de performances avec les fournisseurs. Généralement, ces indicateurs sont liés aux projets collaboratifs et mesurent le niveau d'avancement des actions.

Solution Qualité Produits

Echange de données qualité (cahier des charges, spécifications produit, tests, analyses et résultats, …) avec les fournisseurs de marque propre (MDD) ou produits premiers prix (PPP).

Souscripteur

Dans le réseau GDSN, acteur qui demande ou qui va recevoir la fiche-produit. Il s’agit généralement du client (distributeur, grossiste, société de restauration collective…) du fournisseur.

SSCC

Serial Shipping Container Code (numéro séquentiel de contenant d’expédition). Codification internationale de traçabilité utilisé dans le système GS1 qui permet d’identifier de façon unique tout produit, indépendamment de son contenu, qu’il soit homogène ou non.

Synchronisation des données

Ensemble des processus qui conduisent à la mise à disposition, par l’industriel, de données justes et à jour à ses différents partenaires. La Synchronisation des données produits conduit à un état de la diffusion idéale des informations qui est appelé « Alignement des Données ».

Unité commerciale

Toute unité (article, produit ou service) pour laquelle il est nécessaire de retrouver des informations prédéfinies, dont le prix peut être fixé et qui peut être commandé ou facturé aux fins d’échanges commerciaux en tout point de la chaîne d’approvisionnement. Une unité commerciale est identifiée par un GTIN.

Unité d'expédition

voir unité logistique.

Unité logistique standard

Regroupement (carton, palette, box-palette, …) d’unités commerciales, généralement d’unités consommateurs. Pour pouvoir être décrite par une fiche produit, une unité logistique doit être standard, c'est à dire regrouper un nombre fixe d'unités commerciales et être normalement inscrite au catalogue du fournisseur (au contraire des unités logistiques non standard, constituées suite à une commande). Syn.: Unité Standard de Regroupement (traduction du terme anglais Standard Trade Item Grouping).

Workflow

Gestion électronique de processus, outil décisionnel coopératif qui s'attache à optimiser et rationaliser les flux d'informations et les procédures de travail.

WMS

Warehouse Management System - Echange de données afin d'élaborer des projets collaboratifs de transport : multipicking, multidrop, backhauling, …